RoissyMail : Sannois : «la gifle »…

3 10 2007

RoissyMail

Sannois : «la gifle »…

Christophe Dulouard (PS) élu nouveau conseiller général.

Blazy ravi…

RoissyMail : Sannois : «la gifle »… dans Cantonale CDulouardlarge
pix dans Dulouard

« La gifle a été aussi cinglante qu’inattendue ». C’est ainsi que Le Parisien d’hier (édition du Val d’Oise) commente la défaite du candidat « Nouveau Centre » soutenu par le maire UMP de Sannois (95) Yannick Paternotte. Celui-ci, depuis qu’il est devenu député de la 9ème circonscription (Gonesse, Goussainville, Roissy etc.) a dû se soumettre à la loi contre le cumul des mandats. Il a donc démissionné de sa fonction de Conseiller général du canton, au sein de l’assemblée départementale (UMP), dont il était le « premier vice-président », chargé des finances. Il y eu donc élection les deux dimanche derniers. Le « poulain » choisi par Paternotte, un certain Virard, s’était présenté sous les couleurs du Nouveau Centre, la partie de l’UDF qui a rallié l’UMP. Arrivé en tête au premier tour, tout laissait à croire, malgré l’abstention importante (76.59%) que le protégé de Y. Paternotte allait lui…

 

 

…succéder. Les électeurs en ont décidé finalement autrement en envoyant le candidat socialiste Christophe Dulouard à l’assemblée départementale.
Celui-ci, joint par RoissyMail hier, nous a commenté sa victoire : « nous avons été pris de court avec l’annonce de la date des élections, mais nous avons aussitôt mis en place des groupes de travail et commencé une campagne de terrain, à la rencontre des gens, qui connaissent depuis des années des problèmes récurrents dans notre ville ». Ce natif de Sannois, proche de Dominique Strauss Kahn, 42ans, est inspecteur à la Direction générale des Impôts (DGI), à Bercy. Il avait déjà été candidat aux cantonales en 2004 et avait raté l’élection avec 47.36% des voix. Il sera la tête de liste de la gauche à Sannois aux prochaines élections municipales à Sannois. Ca risque de chauffer…
Vous pourrez en savoir plus sur l’élection de cet homme calme, poli et affable en regardant son blog ci-dessous : il comporte des vidéos très bien faites.
Et aussi, le communiqué « vengeur » de Jean-Pierre Blazy, visiblement ravi de l’échec de son « tombeur » au dernières législatives.

Notre avis : le Modem « faiseur de rois » ?

A en croire l’analyse des résultats, telle que l’a faite sur une pleine page J.F DUPAQUIER dans l’édition de l’Echo Le Régional de ce matin « il est évident que l’électorat du Modem (12.65% au premier tour) s’est reporté à une large majorité sur le candidat socialiste (environ les trois quarts) ».
Ce qui, compte tenu du faible écart entre les deux finalistes (85 voix) fait des électeurs Modem les arbitres de l’élection.
Cette évolution, si elle devait se confirmer, est grosse de problèmes pour l’actuelle majorité UMP du Conseil général. UMP car l’alliance, au sein de l’UVO (Union pour le Val d’Oise) a volé en éclat. En effet, Guy Messager, président de l’UDF Modem et conseiller général (Canton de Goussainville-Louvres) a déclaré hier au Parisien (et confirmé à RoissyMail) : « je ne siège plus avec la majorité départementale depuis le 9 juillet. Je suis un démocrate indépendant ».
Nous en saurons plus sur la stratégie des amis valdoisiens de F. Bayrou avec l’interview que le maire de Louvres nous a promise dans un prochain RoissyMail, mais on peut déjà dire que la majorité départementale est en sursis. Avec que l’UMP-Nouveau Centre ne dispose plus que de 3 sièges de majorité, 16 des cantons renouvelables sont à droite, contre 4 à gauche. Après avoir fait l’élection de Sannois, les électeurs du Modem pourrait bien faire basculer la nouvelle majorité dans le Val d’Oise. Ce qui fait dire à Dupaquier, fin observateur de la politique départementale: « A l’évidence, les pressions exercées au Conseil général par la droite sur le Modem n’ont, au mieux, aucun impact sur l’électorat centriste, et au pire conduisent la droite départementale au bord du gouffre… ».
Ce qui ne serait pas un drame, loin de là. L’alternance est toujours une bonne chose, lorsque c’est une même majorité qui gouverne depuis trop longtemps, quelle qu’elle soit. Et soigne les crises d’arrogance…

EV

pix dans presse

 
lire le communiqué de J.P Blazy, ancien député, maire de Gonesse
voir le blog (bien fait) du nouveau conseiler général, Christophe Dulouard

Actions

Informations



Laisser un commentaire




Transferring the UNITED NAT... |
CONTRE SARKOZY GAUCHE UNIE ... |
l'Algérie au quotidien |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sahraouis libres
| Yüzyıla Ağıt
| St Maximin la Ste Baume que...